À propos

 

Que représente Intervac ?

 

Pionnier dans le domaine des échanges de maisons pour les vacances entre particuliers, Intervac est depuis sa création en 1953 synonyme de qualité et de service. Avec Intervac, vivez vos échanges de maisons et d’appartements en toute sérénité pour de véritables vacances, les vacances échange.

 

Comment est né Intervac ?

 

En Europe au début des années 1950, des contacts se sont développés entre les syndicats des enseignants. Ils ont commencé à travailler ensemble et à coopérer pour améliorer les conditions d’enseignement, mais aussi pour améliorer la compréhension entre les personnes de différentes cultures et milieux.
Déjà, certains s’étaient rendu compte qu’ils pourraient profiter beaucoup plus et mieux de leur temps libre si existait une manière plus économique de voyager pour aller à la rencontre des autres cultures. L’idée de « vacances à domicile » est née : en échangeant leurs maisons, ils n’avaient aucun coût d’hôtel et pouvaient vivre dans celle d'un autre avec les coûts habituels de la vie. Cela donnait également l’occasion de vivre dans un quartier normal en dehors des zones touristiques, et de mieux connaître la culture locale et les habitants.
En 1953, les dirigeants des syndicats d’enseignants Suisses et Néerlandais ont décidé qu’un système d’échange de maisons pour les vacances devrait être formellement organisé. C’est à l’initiative de Mr A. Lehmann de Belp en Suisse et de Mr G.J. Beltman de Enter aux Pays-Bas qu’en 1953 l’organisation a pris naissance sous le nom de Intervac = inter-vac : union des mots international et vacation.

Et aujourd'hui ?

Européen à sa création, international aujourd’hui, et plus de sept décennies après sa création, Intervac est devenu une organisation intergénérationnelle que l'on peut qualifier de  réseau ouvert à tous. Il se compose d’une équipe de travail multilingue d’une trentaine de personnes à travers le monde œuvrant au service des adhérents. Ces personnes nommées « représentants nationaux » pratiquent elles aussi les échanges de maisons : leur rôle est de vous aider localement, vous conseiller et vous apporter assistance.

 

► Découvrez les représentants Intervac sur notre site International

 


L'esprit Intervac

 

Au delà de l’hébergement gratuit que permet la formule, l’échange de maisons Intervac est un style de vacances comme un mode de vie aux valeurs partagées que les membres Intervac de différents pays ont choisi d’adopter.

Les adhérents Intervac ont tous la volonté de voyager autrement selon les principes fondamentaux simples et généreux de l’esprit Intervac : intérêt pour les autres cultures, partage et convivialité, confiance réciproque et respect mutuel, chacun s’efforçant de réserver le meilleur accueil et de prendre soin du logement échangé.

Intervac vous garantit un service de qualité et de confiance et vous accompagne tout au long de vos échanges de maisons : de la création de votre annonce sur le site à votre retour de vacances chez vous.

 

► Découvrez les garanties Intervac

 


Les formules d'inscription

 

3 formules proposées en fonction de vos destinations de vacances

►Formule NATIONALE avec Intervac France pour des échanges en France métropolitaine et d’outremer

►Formule INTERNATIONALE avec Intervac International Home Exchange, la plateforme pour échanger à l’étranger

►Formule COMBINÉE avec les 2 sites – Intervac France + Intervac International Home Exchange – pour des échanges nationaux et internationaux sur environ 140 destinations

 

Qui échange sa maison avec Intervac ?

 

Ingénieurs, chefs d’entreprises, enseignants, médecins, travailleurs indépendants ou de profession libérale, employés, journalistes, artistes, commerçants… Actifs ou retraités, d’horizons professionnels variés et de profils différents, les adhérents Intervac sont tous animés du même état d’esprit basé sur le respect mutuel, la confiance réciproque, la convivialité partagée et l’échange culturel.

 

 

 

Intervac en vidéo

 

Comment fonctionnent les assurances avec Intervac ?

 

Concernant votre MAISON : Les compagnies d’assurances françaises qualifient l’échange de maisons comme une invitation entre amis : on considère les logements mieux protégés lorsqu’ils sont occupés par des tiers, en l’absence de leur propriétaire.

Comme l’échange de maisons est un acte gratuit entre particuliers, sans aucun argent à verser (il ne s’agit ni d’une location, ni d’une sous-location !), les assurances de votre maison fonctionnent à l’identique. Ainsi, vous n’avez pas de formalités particulières à accomplir avant la réalisation de votre échange de maisons car votre assurance multirisques habitation prévoit déjà la couverture de vos correspondants d’échanges, occupants temporaires de votre logement, à titre gratuit.

En cas de dégâts des eaux, incendie, explosion, catastrophe naturelle ou vol, c’est par principe votre assurance multirisques habitation qui prend en charge les dommages causés aux personnes qui habitent chez vous, en l’occurrence vos correspondants d’échange.

Il faut savoir qu’en pratique, en cas de dommage ou de sinistre survenu pendant un échange de logement, les assurances peuvent effectuer une recherche de responsabilités.

C’est la raison pour laquelle vos correspondants d’échange sont également couverts au titre de leur garantie villégiature. Si leur responsabilité est établie, c’est cette dernière qui indemnise.

 

Pour rappel, la garantie villégiature est une responsabilité civile qui couvre les dommages corporels, matériels et financiers que les adultes – ou leurs enfants – peuvent causer à des tiers – par leur faute, par leur imprudence ou par leur négligence – dans le cadre de leur vie privée sur leur lieu de vacances. Cette garantie intervient également pour couvrir les dommages causés par les objets empruntés. Généralement automatiquement incluse dans le contrat d’assurance multirisque habitation, la garantie villégiature est valable pour tout séjour inférieur à 3 mois.

Si la législation n’impose aucun document officiel, il est néanmoins recommandé de fournir un justificatif de votre échange, où figurent le nom des occupants et la durée de leur hébergement. C’est la raison pour laquelle Intervac France vous fournit pour chacun de vos échanges à réaliser un contrat d’échange à remplir en ligne avec vos correspondants et que vous pouvez ensuite présenter à votre assurance, le cas échéant.

Pour conclure, plutôt que de vous proposer une assurance Intervac spécifique payante qui comporterait les mêmes garanties, informez votre assureur de votre prochain échange de maisons et vérifiez avec lui les termes de votre contrat multirisques-habitation et de votre garantie villégiature pendant vos voyages, vos vacances.

 

Lire toute l’information sur le site de France Assureurs

 

Concernant votre VOYAGE : Parce que « On ne peut prévoir les choses qu’après qu’elles soient arrivée » Intervac France propose en partenariat avec les Assurances Chapka une assurance annulation facultative pour couvrir la perte éventuelle de vos billets de voyage en cas d’annulation d’échange, à souscrire dans les 48 heures suivant l’achat de vos billets de voyage.

Si par malchance, votre échange de maisons doit être annulé par vos correspondants qui ne peuvent plus vous recevoir ou si vous êtes vous-même ou un membre de votre famille (même votre animal domestique) dans l’impossibilité de partir, alors que vos billets de voyage sont achetés, il est possible de se prémunir contre ce genre d’imprévu.

Au titre de l’assurance annulation, vous sont remboursés les frais d’annulation de vos titres de transport et toute prestation terrestre achetée auprès d’un professionnel du voyage et/ou du tourisme : billet d’avion, de train, de traversée maritime, excursion ou forfait touristique, location de voiture.

La clause « annulation toutes causes » permet le remboursement des frais d’annulation de votre voyage, avant départ, pour toute cause justifiée : par exemple, le vol des papiers d’identité, un dommage grave au véhicule, un accident ou une maladie, une panne grave dans la maison rendant le séjour impossible, une mutation professionnelle, un licenciement, la modification ou la suppression des congés et tout évènement soudain, imprévisible, justifiée, extérieur et indépendant de votre volonté…

 

Voir le détail des garanties de l’assurance annulation « toutes causes justifiées »

 


 

LES VACANCES ÉCHANGE, ÇA CHANGE TOUT !

 

C’est un petit coin de France ou d’ailleurs, une région à découvrir,

une autre ville ou un village

que vous aimez ou ne connaissez pas encore

Autant d’expériences à vivre et à partager

en famille ou entre amis

 

LA PRESSE PARLE D'INTERVAC

 

Le Monde : L’échange de logement pendant les vacances, un concept économique dans l’air du temps Lire l'article

Capital : 10 choses à savoir pour échanger sa maison Lire l'article

Le Figaro : Les échanges de maisons ont la cote pour les vacances Lire l'article

Femme Actuelle : échange de maison : Je me lance ! Lire l'article

Le Parisien : L'échange de logements : un nouveau mode de vacances pour les Français Lire l'article

Le Particulier : Des vacances autrement, avec l'échange de logements Lire l'article

Marie Claire : Vacances : et si on échangeait sa maison ou son appartement ? Lire l'article

L'Express : Echanger sa maison, une nouvelle façon de voyager Lire l'article

Astuces Voyages : Voyager malin, un état d'esprit ! Lire l'article

Avantages : Cet été, j'échange ma maison ! Lire l'article

La Depêche : Les Français, parmi les champions du monde de l'échange de maison Lire l'article

Paris-Match : Cet été je troque ma maison Lire l'article

Du Côté de Chez Vous : Pour les vacances, j'échange ma maison ! Lire l'article

Ouest-France : Viens chez moi, j'habite chez toi ! Lire l'article

 


NOTRE SELECTION DE LIVRES SUR LES ÉCHANGES :

 

J’échange ma maison 3 fois par an, depuis 20 ans !

de Gérard Bousquet - 240 pages.

 

Disponible en commande ici
(livraison gratuite)

 

Avec chaleur et humour, Gérard Bousquet nous raconte ses expériences d’échange de maisons, décrivant un phénomène de plus en plus répandu mais pas encore claissique qui, en ces temps difficiles, devrait faire de nouveaux adeptes !

Dans cet ouvrage - le premier sur le sujet - l’auteur explique le concept de l’échange et décrit un mode de vie tout à fait passionnant.

Gérard Bousquet est membre d’Intervac et continue à parcourir le monde grâce à ses nombreux échanges.

 

L'échange de maison

de Serge Perrotin - 124 pages.

 

Lire le résumé sur le site de l'éditeur ici

 

Adepte de l’échange de maisons depuis son premier échange réalisé avec Intervac en 1998, Serge Perrotin est également auteur de romans destinés à la jeunesse. Ses deux passions - les échanges et l’écriture - se rencontrent aujourd'hui avec cette publication, le second tome des voyages-enquêtes d’Alex et Taïs.

Ce récit est d’inspiration autobiographique car, à l’instar des deux enfants du roman et de leurs parents, Serge Perrotin et sa famille ont échangé leur maison avec celle d’une famille australienne pendant un an.

Au-delà de la fiction, ce roman répond également à certaines questions que pourraient se poser les enfants lorsqu'on laisse sa maison à des "étrangers" …

 

 

Les vacances échange Intervac, la référence depuis 1953 pour des échanges de qualité et de confiance